De retour des déplacements dans 2 "émirats" pétroliers la Norvège et le Canada, protégés de la crise par leur rente pétrolière, me voici plongé dans l'ambiance française où malheureusement la crise rode et menace d'être pire qu'en 2008-2009.
Nul doute que ce sera le problème auquel sera confronté en priorité le président élu en 2012. Pour ma part, si je n'ai pas les ressources pour analyser tous les aspects de la crise je prône depuis un moment une relance keynésienne qui s’appuierait sur un "grand programme de petits travaux dans les énergies renouvelables " avec la fermeture de 5 centrales nucléaires compensées immédiatement par la pose de milliers d'éoliennes et de millions de panneaux solaires.
Mais j'ai eu également la curiosité d'aller voir ce que nous proposait l'idéologue, le maitre à penser de la Droite Populaire, le député UMP de la circonscription Beaudouin; supprimer les indemnités chômages des immigrés ? sortir de l'euro ? ma curiosité était grande.
Je n'ai pas été tellement déçu: on notera tout d'abord que le mot euro n'apparait qu'une fois dans les quelques centaines de lignes des "12 propositions de la droite populaire" et ce dans une expression dont la force avait jusque là échappé aux plus grands dirigeants européens: "Un euro dépensé doit être un euro utile"
A part cette force pensée, on retrouve l'habituelle dialectique, on va essayer de prendre aux riches mais en tout cas les pauvres on les loupera pas "La lutte contre la dette et les déficits publics exige une prise de
conscience de tous les Français et l’engagement des efforts à tous les
niveaux, nationaux comme locaux. Il s’agit de lutter strictement contre
les profiteurs du bas (cf. fraudes aux prestations sociales), et les
profiteurs du haut (parachutes dorés,…)."
Enfin on ne manquera pas de reconnaitre la patte du co-auteur du "Livre noir de l'Intercommunalité", le député Beaudouin dans cette proposition pour réduire la dette dont la logique n'échappera à personne: "adopter un moratoire d’un an pour la mise en application du volet
« intercommunalités » de la réforme des collectivités territoriales". Fort étrange logique quand pourtant les maitres à penser de la droite européenne eux même Fillon et Berlusconi poussent à la roue de l'intercommunalité pour économiser les dépenses locales.
Analyses à suivre
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012
Je soutiens François Hollande dans sa décision de construction d'un réacteur EPR à Flamanville.
RépondreSupprimerPar contre celui de Penly doit être stoppé.