mardi 27 mars 2012

27 mars 1942 1er convoi de Drancy pour Auschwitz

Voici exactement 70 ans partait le premier convoi de Drancy pour Auschwitz, une date qui résonne encore plus douloureusement après le massacre de la semaine dernière
Mon camarade Francis Piazza a écrit un texte en souvenir de son grand père qui était dans ce convoi

"Il y a 70 ans, le 27 mars 1942, le premier train à destination d'Auschwitz quittait la gare de Drancy-Le Bourget. Parmi le millier d'hommes, de femmes et d'enfants qui étaient entassés dans ce convoi, Berek Grinbaum, notre grand-père. Comme tous les autres, il n'avait commis d'autre crime que d'être né juif. En cette période de confusion idéologique, en cette période où, pour une poignée de bulletins de vote, certains n'hésitent pas à raviver la haine de l'autre, le racisme et la xénophobie, il est impératif de dresser le rempart du souvenir. Alors souvenons nous, en ce mardi 27 mars 2012, que ce millier de martyrs précédait des millions d'autres, juifs, tziganes, communistes, homosexuels, parce  qu'ils étaient "autre".



Après 3 jours d'un transport inhumain, ils arrivèrent en enfer. Deux semaines plus tard, le 12 avril 1942, la mort libérait Berek Grinbaum de l'abomination.
Pour lui et les millions d'autres souvenir et vigilance!

Francis PIAZZA, Jacques GRINBAUM, Patricia PIAZZA, Eric GRINBAUM, Bernard GRINBAUM, Michèle GRINBAUM."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire