samedi 3 mars 2012

Ça c'est ce qu'en France on appelle des petits pavés...

...et à Vincennes un projet de ville


A travers cette introduction je souhaitais revenir, en ce jour de discours de François Hollande à Dijon sur l'avenir de nos territoires, sur la question effectivement du (ou des) projet(s) proposé(s) aux habitants de nos 3 villes et évidemment particulièrement sur la question intercommunale.
On n'est pas ici dans un blog consacré aux élections municipales mais il n'est pas inutile de se pencher sur la question. Effectivement la photo ci dessus pose la question des projets proposés aux habitants de Fontenay, Vincennes et Saint Mandé. A Vincennes le projet semble consister à poser des petits pavés sur une rue et 2 places, à Fontenay (peut être) relancer un petit programme de construction (social et privé), à Saint Mandé aucune idée.
En clair ça ne fait pas très lourd. Parler de territoires à l'arrêt, de territoires sans projet d'avenir est peut être malheureusement la triste vérité. La récente non participation de Fontenay à la réunion sur la ligne de métro N°1 en est fortement révélatrice (ainsi que le faible niveau de représentation des autres communes)
Mais bien plus encore c'est évidemment le point mort absolu sur les questions intercommunales qui est l'élément le plus frappant. Je ne sais pas encore ce qu'annoncera François Hollande cet après midi mais, de loi en loi, de report en report, la question de l'intercommunalité ne pourra être repoussée indéfiniment.
Et sur ce sujet on peut dire que la réflexion en 6 ans...n'a pas avancé d'un millimètre. Fontenay est toujours enlisé dans sa fausse réponse de l'intercommunalité de projet, Vincennes et Saint Mandé dans le déni.
On aimerait entendre un projet mobilisateur autour d'un ensemble urbain de plusieurs centaines de milliers d'habitants et de travailleurs, un ensemble qui partirait de l'extension de la zone d'activité du Val de Fontenay vers une nouvelle Défense, que des nouveaux moyens de transports conçus à l'échelle intercommunale irriguerait sur tous les territoires, de nouveaux équipements communs pour le sport, l'éducation, la culture. On aimerait entendre parler d'un projet (inter)communal à l'échelle du XXIe siècle, de l'agglomération parisienne et de la mondialisation que vivent au quotidien les habitants de nos territoires.
Et on entend parler de petits pavés...

David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande

@Dornbusch2012


www.facebook.com/david.dornbusch

C'est ce qu'on aimerait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire