mercredi 18 avril 2012

Intercommunalité: l'échec moral du député sortant

Parmi les échecs les plus lourds du député sortant on ne peut que pointer le dossier intercommunal. Certes l'intercommunalité ne relève pas de la responsabilité directe d'un parlementaire mais vu la configuration de la circonscription, qui regroupe 3 communes fortement liées, nul ne peut contester que le député doit jouer un role moteur dans l'établissement de liens intercommunaux.

Et c'est tout l'inverse qui s'est produit.
On a eu la version "député de Saint Mandé" soit de 20% a peine des habitants, avec des projets locaux traités localement, tels le nouveau pôle géomatique, alors que bien évidemment ils avaient vocation à être les projets moteurs d'un territoire.
On a même eu la version "sabotage" avec les manoeuvres de la paire de parlementaires UMP Proccacia-Beaudouin introduisant des "amendements scélérats" dans la loi sur la finalisation de l'intercommunalité en France.

Donc les années passent, et la démarche intercommunale reste au point mort.
Passons sur les millions d'euros d'incitation financière qui chaque année échappent aux communes. Combien de creches et de cantines aura-t-on ainsi perdu avec les années.
Mais on mesure encore plus l'impact de ce sabotage permanent lors des assemblées générales des quelques associations intercommunales locales, particulièrement pour le prolongement du métro ou la couverture du RER. Associations qui font le constat de la très grande difficulté à faire avancer leurs projets avec une cause pointée très fortement (en particulier par une élue de Montreuil) : l'absence totale d'union locale des élus, même à un niveau minimal, sous forme d'une association des élus qui est pourtant la forme la plus minimaliste (pour ne pas dire ridicule) de coopération intercommunale
On n'est en même pas la, meme pas à une petite asso d'élus. La quasi totalité de la France s'est regroupée sous forme intercommunale, même le Val de Marne bouge, après les villes socialistes ce sont les villes communistes de Vitry et alentour qui se regroupent.

On sait que chez le député Beaudouin la lutte contre l'intercommunalité est un point idéologique depuis le livre noir de 2004. Ce combat idéologique les Vincennois, Saint Mandéens et Fontenaysiens le payent cher chaque année, dans les transports, dans les budgets, dans leur vie quotidienne

Je serai le député de l'intercommunalité à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé


David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande

@Dornbusch2012
 
www.facebook.com/david.dornbusch




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire