mardi 24 avril 2012

Une des priorités du prochain ministre de l'energie et de l'environnement: redéfinir et deployer le compteur électrique intelligent

Le sujet paraîtra abstrait à de nombreuses personnes éloignées du dossier mais il s'agit pourtant d'une décisions majeures qui touche tous les français et que devra prendre très rapidement le prochain ministre de l'énergie et de l'environnement (puisque j'espère qu'un grand ministère unifié sera reconstitué).
Je partage l'avis de l'association UFC Que Choisir (communiqué ci dessous): la aussi le gouvernement Sarkozy et ses alliés ont fait des choix au profit des "gros" contre les "petits". Le gouvernement a tenté de faire déployer 35 Millions de compteurs électriques soit disant intelligents qui auraient surtout eu l'intelligence de gonfler les bénéfices d'EDF et pas beaucoup de diminuer la facture des consommateurs.
Le déployement d'un tel système est urgence, nos voisins italiens, anglais, allemands sont la aussi en avance.
Le prochain ministre de l'énergie et de l'environnement devra a mon sens très rapidement demander une redéfinition du système, en l'axant en priorité sur les économies d'énergies du consommateur, et lancer son déployement pour peut être couvrir la France sur la durée du mandat


"Compteurs Linky: l'UFC-Que Choisir saisit le Conseil d'Etat


Le compteur Linky continue de susciter la polémique. Ce mardi matin, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé qu'elle avait saisi le Conseil d'Etat afin qu'il annule la généralisation du compteur communicant. L'association estime que ce compteur a été conçu « dans l'intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d'énergie et bien peu dans celui des consommateurs ».
La généralisation du compteur Linky a été actée par un arrêté publié le 4 janvier 2012. Mais l'UFC Que Choisir estime que cet arrêté souffre de carences majeures. Selon elle, les compteurs communicants ne permettent pas aux consommateurs de « mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel et de la maîtriser ». L'UFC-Que Choisir pointe également du doigt l'absence d'évaluation probante lors des expérimentations menées en Touraine et à Lyon et s'inquiète d'une « privatisation » des données de consommation. L'UFC-Que Choisir juge en effet que la délégation de la gestion des données de comptage aux fournisseurs ne garantit pas « l'accès à tous à ces informations ».
Le projet de compteur intelligent Linky concentre également les griefs des collectivités locales, réunies au sein de la FNCCR. Mi-avril, celles-ci ont suspendu leurs négociations avec ERDF, la filiale d'EDF en charge de la distribution du courant, sur la difficile question de la propriété du compteur.
Le coût du projet fait enfin débat. Si ERDF chiffre le déploiement de Linky à 4,3 milliards d'euros, les collectivités locales ont toujours été réservées sur ce chiffre. Dans une interview au « Parisien » à l'automne, le patron d'EDF avait évalué « entre 200 et 300 euros par foyer » le coût du compteur communicant. Soit un coût global compris entre 7 et 10,5 milliards d'euros... Fin septembre, le gouvernement s'était engagé à ce que le déploiement de 35 millions de compteurs Linky se fasse sans surcoût pour le consommateur."

David Dornbusch, votre candidat socialiste et hollandiste aux élections législatives des 10 et 17 juin à Fontenay sous Bois, Vincennes et Saint Mandé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire