samedi 28 avril 2012

Splendeur de l'architecture cistercienne en plein Paris


Pendant longtemps ce blog a tenté de maintenir une dimension culturelle à coté de sa ligne principale politique. L’accélération des campagnes, présidentielles et législatives, a quelque peu mis cette dimension sous le boisseau. J'en suis confus tant la politique ne peut se concevoir sans culture.
J'ai parfois parlé d'architecture, surtout moderne, dans cette rubrique culturelle, et en particulier de l’emblématique Niemeyer, image de la couverture de mon livre "77 étoiles".
Je saute quelques siècles en arrière pour parler d'un choc que j'ai ressenti cette semaine. Invité a un débat politique (sur l'industrie) j'ai découvert par hasard le "Collège des Bernardins" monastère cistercien situé dans le 5e arrondissement a quelques mètres de ce lieu si emblématique de la gauche qu'est le palais de la Mutualité.
Je ne connaissais pas ce monastère cistercien situé en plein Paris. La photo jointe se passe - je pense - de commentaires. Toute la beauté de l'architecture du Moyen Age français, a quelques stations de métro.
A voir, faire visiter par les écoliers, les étudiants, revoir et juste admirer
David Dornbusch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire