dimanche 29 avril 2012

N'oublions jamais

Émouvantes cérémonies ce dimanche matin à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé pour l'anniversaire de la libération des camps en cette année ou nous commémorons les 70 ans du commencement de la solution finale et ou l'actualité nous rappelle chaque jour que la racisme et l'antisémitisme sont et seront malheureusement toujours présents et meurtriers.


Chaque année les survivants des camps de la mort - ici mon ami Mosche Minkowski avec qui nous revenions à Auschwitz - sont moins nombreux pour témoigner et des héros disparaissent - il faut visiter la petite exposition montée par l'historien fontenaysien Loic Damiani à l'Hotel de Ville.
N'oublions jamais.
David Dornbusch

2 commentaires:

  1. Bonjour David,

    J'étais ce matin à St Mandé fidèle à la mémoire de mes grands parents.
    Je voudrais simplement vous dire que ce qui a été possible peu demain recommencer...
    Que j'avais sur moi ce matin une médaille de la déportation qui dit " La Liberté se mérite"...
    Ceux qui m'ont transmis cette période qu'ils ont appelés avec dérision " leurs grandes vacances"...Ont su m'éduquer et m'enseigner que l'homme est capable du meilleur comme du pire...
    Et lorsqu'il s'agit du pire tout ce qui est gêne est broyé car inutile...
    Le message doit être que tout ce qui gêne à un moment peut se retrouver privé de Liberté... Nous avons assister à ces faits depuis la fin de la dernière guerre mondiale sans pour cela prendre position...
    J'espère que vous n'êtes pas un Homme Politique qui réagit en fonction d'une communauté mais en fonction du plus grand nombre et donc de l'intérêt de tous.
    Votre article a fait réagir l'universaliste, veuillez m'en excuser...
    Alain Dumesnil 94160 St Mandé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain

    merci de ce témoignage
    Comme je l'écris dans mon post "le racisme et l'antisémitisme sont et seront malheureusement toujours présents et meurtriers"
    Je suis engagé depuis longtemps dans le combat anti raciste (très longtemps ? trop longtemps ?). Dans les années 90 j'étais président de Sos Racisme dans les Bouches du Rhone et le racisme était une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes d'origine africaine ou maghrebines. Nous faisions des testings a l'entrée des boites de nuit. Un jeune comorien avait été tué par des colleurs d'affiche du FN. C'était un vrai combat, au sens propre.
    Aujourd'hui (et depuis une dizaine d'années) les juifs sont également visés (de l'affaire Fofana a Merah) dans des conditions dramatiques. Pour autant la discrimination vécue au quotidien par les jeunes noirs et arabes est et reste insupportable et doit être combattue en permanence
    Je tiens a ce que le combat anti raciste soit une "cause globale" et pas que chaque "groupe" se sente abandonné et mette en oeuvre ses propres outils de défense.
    A votre disposition
    David Dornbusch

    RépondreSupprimer