jeudi 29 septembre 2011

Bonne année 5-77-2

Je souhaite à toutes les juives et juifs de Fontenay, Vincennes, Saint Mandé et du monde entier une bonne année 5-77-2 en espérant qu'elle apportera bonheur, santé et paix.

Je profite de ce court billet pour repréciser sur ce nouveau blog ma conception de la laïcité. Je la résumerai en disant "ni athéisme, ni communautarisme"

La laïcité se confond souvent en France, pour des raisons historiques, avec l'athéisme combattant. Indépendamment de mes propres convictions personnelles je ne partage pas cette approche qui vise le plus souvent à travers une "soit disant laïcité" à "nier" les convictions et rites religieux. La laïcité en France consiste à mettre toutes les religions à égale distance du politique, en aucune façon à nier leur richesse ni leur apport à la société française.

Ni communautarisme. La facilité politique actuelle consiste, dans une époque de retour sinon du religieux, au moins des "communautés" à base religieuse, à chercher à capter les voix (électorales, pas du seigneur) associées par une proximité qui peut aller à la complicité sous prétexte de "rendre service". Si historiquement la religion catholique était bien sur la première bénéficiaire de ces facilités, aujourd'hui certains groupes musulmans ou juifs bénéficient fréquemment d'une telle complicité, la règle de base étant de rendre service à chacun.

Donc je le redis, ni athéisme combattant, ni communautarisme. La voie n'est pas facile, à rebours de toutes les démagogies de l'époque mais je m'y tiendrai

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

4 commentaires:

  1. Restent les agnostiques, et les non croyants tout simplement.
    quand vous écrivez

    je ne partage pas cette approche qui vise le plus souvent à travers une "soit disant laïcité" à "nier" les convictions et rites religieux

    vous parlez de négation alors que le problème se trouve surtout dans la fusion entre le temporel et le spirituel, et pour être plus précis entre les décisions politiques des élus de la ville ou de la circonscription et les exigences de lobbies religieux agissant es qualité.
    D'un certain point de vue je considère que les formations religieuses mènent plutot bien leurs dossiers et que la mairie réagit mal.
    Vous même et votre parti courbez le dos, encaissez les coups et même approuvez publiquement ou indirectement les dérives que tout le monde peut constater.
    Votre laïcité républicaine est à géométrie variable, les communautés religieuses le savent, en profitent, s'installent en grand nombre à Fontenay et prospèrent.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    il doit effectivement régner un climat favorable aux communautés religieuses à Fontenay vu le nombre qui s'y sont installées (à moins que ce ne soit le prix du foncier.. attention aux raccourcis rapides) et comme je le souligne dans mon dernier billet des rapports du politique et des communautés religieuses qui me paraissent souvent être quelque peu au delà des lois sur la laïcité.
    Le sujet mérite d'être posé et assumé - pas traité "dans l'obscurité" comme c'est le cas aujourd'hui.
    Retour à la laïcité stricte de la loi de 1905, toilettages 106 années plus tard ? Affrontons le sujet
    David Dornbusch

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi be pas le dire dur le forum?

    RépondreSupprimer