dimanche 25 septembre 2011

Explosion d'Art contemporain à Vincennes et Fontenay, mais nous devons continuer à réfléchir pour proposer de l'art pour tous nos concitoyens

Depuis 8 jours et pour encore au moins une ou 2 semaines, on assiste à une incroyable floraison de manifestations artistiques, d'art plastique contemporain exactement, à Vincennes et Fontenay.

Le weekend dernier se tenait ainsi simultanément, la 2e biennale d'art contemporain de Vincennes ou j'ai eu entre autre le plaisir d'entendre l'artiste allemand Peter Klasen.


En même temps la sauvage autant que jouissive explosion de vitalité pre mortem de "Sauvons la Jarry"



A quelques mètres dans la Halle Roublot rénovée l'exposition Trait(s) libre et un excellent petit marché de l'édition d'art

Sans oublier la très pointue petite installation "Icare" du collectif Rhezome dans notre local de la rue Mauconseil.

Ce jeudi a début Expoland organisé par les vincennois d'Artempion rue Pasteur a Fontenay.


Enfin  samedi prochain débutera  Artcité à Fontenay et la nuit blanche permettra de voir certains acteurs connus (la galerie rue des Beaumonts, la Fonderie) se mettre en avant.

Superbe dynamique, des dizaines et plus d'artistes jeunes et de tout styles, un véritable plaisir pour nos sorties de Week end.

Cette formidable vitalité appelle pour autant 2 remarques.

4, 5, 6, 7 expositions dont certains majeures, dans un rayon d'à peine 2 kilomètre et pourtant bien peu de capacité à communiquer en commun, à faire surgir le temps d'un ou 2 weeks ends l' attrait d'un déplacement sur nos communes pour bénéficier d'une magnifique journée d'art. Car l'art reste le privilège de Paris, les jeuens artistes de Rhezome me confirmaient la difficulté à faire déplacer leurs "réseaux" habituels au delà du Periph et elles ne doivent pas être les seules, loin de là.


Deuxième remarque, cet art contemporain ne doit pas faire totalement illusion, il reste l'apanage d'une minorité et d'une élite. Il ne peut être la seule offre proposée à nos concitoyens de Vincennes ou Fontenay dont la plupart restent en priorité attirés par les classiques ou modernes, quand ils acceptent de faire la démarche de se tourner vers l'art. Il faut penser a cette majorité silencieuse et lui permettre également d'accéder à des œuvres à laquelle elle est plus familiarisée. Je pense depuis longtemps que des manifestations d'expositions de "collections des collectionneurs", incluant de nombreuses œuvres "classiques" pourraient également trouver leur place dans le paysage artistique local.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire