dimanche 13 novembre 2011

Une vision qui fait réfléchir rue Dalayrac

Ce blog a principalement pour vocation de traiter de sujets nationaux mais ne nous interdisons pas de commenter certains sujets d'aménagements locaux. En politique tout finit toujours par se tenir.



A ce titre la vision ci dessus, prise depuis la rue Dalayrac m'a interpellé et je ne dois pas être le seul.
Que voit on ? Au premier plan le chantier 'Barbe" de logements sociaux (+accession sociale à la propriété). En "fronçant un peu les yeux" on voit aussi au fond le chantier du Parc des carrières.
Au premier abord cette double et saisissante vision est positive. 2 chantiers "emblématiques" de Fontenay, tant attendus, près de 30 ans pour l'un (les Carrières), plus de 10 ans pour l'autre ont enfin démarré, signe de dynamisme et de volonté d'avancer.
Et puis en méditant un pue plus longtemps on en vient à se poser des questions. Le chantier Barbe en pose déjà pas mal par lui même. Il est cerné (à gauche surtout sur la photo) de bâtiments industriels en état plus que fatigués (l'école d'arts, les ateliers de décors et autres divers) dont on ne peut que se dire que l'avenir à moyen terme est limité et qu'ils devront être restructurés ou inclus dans de nouveaux programmes. On en venait déjà à se demander depuis un moment pourquoi ce projet Barbe ne s'était pas inclus dans une perspective plus large avec la vision de créer une vraie liaison entre 2 des centres de Fontenay, la rue Dalayrac (qui "tourne à bloc" ces temps ci) et le Village (qui lui est à nouveau à souffrance avec de nombreuses façades de boutiques fermées).
Et cette double vision en perspective fait réfléchir plus encore, on voit bien qu'il y avait moyen d'aller au delà de l'axe de la rue Dalayrac et de réfléchir à une récréation globale de liaisons dans toute cette zone "vers la colline" et au delà vers l'Est de la ville, sujet toujours difficile à Fontenay (le trajet Moreau David - Val reste toujours un sujet de spécialiste).
Des chantiers, sympathiques, positifs à terme pour les habitants mais un manque de vision - ou de volonté, une ville qui est et reste fragmentée.
On le disait en introduction, en politique tout est lié.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas saisi la proximité entre le terrain Barbe et le parc des carrières mais il est évident qu'une liaison entre la rue Dalayrac et le parc s'inscrirait parfaitement dans un projet urbanistique ambitieux...

    C'est certain qu'il manque à notre ville un urbaniste digne de ce nom avec une réelle vision d'avenir... Cela explique sans doute que depuis des décennies notre ville, ou plutôt les deux cantons juxtaposés qui constituent celle-ci, n'évoluent que par bricolages successifs...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    effectivement cette "vision" est apparue avec les premiers travaux de dégagements, mais on aurait du l'avoir avant
    A moins qu'il ne soit pas encore trop tard
    David Dornbusch

    RépondreSupprimer