mercredi 28 décembre 2011

Les amis de M. Beaudouin ou "Cette droite radicale qui laboure les terres du FN"

On ne connait pas assez les amis de M. Beaudouin, en voici une nouvelle présentation par Le Monde du jeudi 29 décembre...

"La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est-elle en train de devenir un laboratoire de la recomposition de la droite ? Ici, le Front national a connu certains de ses succès les plus fulgurants à la fin des années 1990, s'installant durablement dans le paysage local. L'extrême droite ne dirige plus les mairies de Toulon (Var) ou de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), mais elle a su imposer ses thèmes et son agenda.
Dans la région, l'UMP est incarné par quelques membres de son aile la plus radicale. On y croise le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca et le ministre des transports Thierry Mariani, élu du Vaucluse. Ou encore Eric Ciotti, le "Monsieur sécurité" de l'UMP, député et président du conseil général des Alpes-Maritimes. Tous incarnent cette droite qui flirte avec les thématiques d'une extrême droite qui les met sous pression et à laquelle ils disputent une clientèle infidèle.

La plupart d'entre eux appartiennent à la Droite populaire, un groupe de parlementaires de l'UMP qui prend de plus en plus de poids au sein du parti présidentiel. Créé le 14 juillet 2010, ce collectif est composé pour beaucoup de grognards de la vie politique. Ces élus se présentent comme les "gardiens" du sarkozysme historique. Leur but est double : d'abord, empêcher les déçus de Nicolas Sarkozy d'aller vers le FN ; ensuite, réitérer le scénario de la présidentielle de 2007 où le futur président de la République avait réussi à "siphonner" les voix de Jean-Marie Le Pen en reprenant ses thèmes de prédilection, comme l'immigration et l'insécurité.
Une bonne part de leurs propositions ont été reprises dans le programme de l'UMP, qui servira de boîte à outils pour le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy. On y trouve pêle-mêle la responsabilisation des mineurs délinquants dès 12 ans en les rendant passibles de "travaux de réparation", une meilleure maîtrise des flux migratoires, le durcissement des conditions de regroupement familial ou encore la fin de l'automatisation de l'acquisition de la nationalité française pour les personnes nées en France de parents étrangers.
Marine Le Pen et le FN ont conscience de la concurrence sur leur terrain de ces élus de la droite de la droite. D'ailleurs, il ne se passe pas une semaine sans que les cadres frontistes ne dénoncent cette "agence de publicité mensongère", cette "entreprise d'enfumage électoraliste".
Pour l'instant, la stratégie de durcissement du discours de l'UMP ne fonctionne que dans un sens. Certes, le chef de l'Etat retrouve une dynamique dans les sondages. Mais l'activisme de la Droite populaire ou les déclarations de Claude Guéant, ministre de l'intérieur, empiétant sur le terrain du FN, ne semblent pas gêner la candidature de Marine Le Pen, qui se stabilise dans les sondages entre 17 % et 20 % des intentions de vote.

DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS
Dernier exemple en date de cette concurrence entre droite et extrême droite : le débat sur le droit de vote des étrangers. Portée par la gauche au Sénat, cette proposition de loi a été combattue à la fois par le FN et la Droite populaire. Cette dernière a même lancé une pétition et diffusé des tracts à ce sujet, dont les couleurs et la maquette rappelaient les outils de communication du FN. Le parti frontiste a répondu avec sa propre campagne, assurant qu'il était le seul à s'opposer vraiment à la gauche sur cette question.
Il en avait été de même fin mai, quand Marine Le Pen avait envoyé une lettre aux députés demandant l'interdiction de la binationalité. Lionnel Luca avait immédiatement embrayé et mené le "combat" sur ce thème.
Mais sur le terrain, dans le Sud-Est, cette stratégie de concurrence avec le FN ne semble pas porter ses fruits. L'extrême droite enregistre toujours de bons scores. C'est à Carpentras (Vaucluse) qu'a été élu le seul conseiller général FN lors des élections cantonales du mois de mars. Un autre, dont l'élection a été invalidée, avait recueilli la majorité des suffrages à Brignoles (Var).
Localement, militants associatifs, élus de gauche et du FN conviennent que le discours radical de cette partie de l'UMP légitime la parole frontiste plutôt qu'il ne l'empêche de prospérer. Mais, estiment les observateurs locaux, l'enjeu va au-delà du scrutin présidentiel : pour l'aile droite de l'UMP, il s'agit aussi de ne pas insulter l'avenir en cas de défaite au mois de mai. Et de préparer la recomposition de la droite pour les élections à venir.
Abel Mestre et Eric Nunès"


David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012 avec François Hollande à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé
@Dornbusch2012
www.facebook.com/david.dornbusch

4 commentaires:

  1. Que se passe-t-il quand le Député Maire d'extrême droite Patrick Beaudouin est au soleil et farniente en Guyane : 1,2 millions d'euros de financement des crèches départementales disparaissent en 2012. On s'achemine vers de nombreuses fermetures.
    C'est l'amer constat du conseiller général UMP Jean EROUKHMANOFF sur son blog : http://jean-eroukhmanoff.over-blog.com/article-verts-attention-le-gaucho-arrive-92645809-comments.html#comment93865667

    RépondreSupprimer
  2. Les crèches c'est pour les gosses de pauvre, pas ceux des riches qui ont assez les moyens pour se payer une nounou.
    Le Conseil Général a raison et j'approuve.

    Et puis il ne faut pas confondre La Guyane et La Guadeloupe pas plus qu'un bon médecin ne confond aspirine et cyanure.
    (Mais je préfère me soigner à l'étranger plutôt qu' à Saint Mandé : quand on voit "ça".On ne sait jamais il serait peut être capable de m' amputer d'un bras plutôt que de m' arracher une dent. J'en tremble d'effroi !!)
    Et puis j'avoue que j'y comprend rien à son blog.Les phrases sont bizarrement formées.

    Et puis ne parlons pas trop de crèches comme ce dangereux ex candidat d'extrême droite (euh voyons comment il s'appelle) qui avait osé évoquer le sujet avec la candidate socialiste.

    Et si les enfants de riches ont besoin de crèches il leur restera le zoo et son remarquable financement privé qui privilégie plus les girafes que les SDF.

    RépondreSupprimer
  3. Hi there, I found your site by way of Google even as looking for a similar subject, your site got here up, it seems great.
    I've bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, simply become alert to your blog via Google, and located that it is truly informative. I am going to be careful for brussels. I'll be grateful
    should you continue this in future. A lot of other people will likely be benefited out of your writing.

    Cheers!

    Also visit my web blog ... voyance

    RépondreSupprimer
  4. Just desire to say your article is as amazing. The
    clearness for your publish is simply excellent and that i can think you're knowledgeable in this subject. Fine along with your permission let me to clutch your RSS feed to stay updated with imminent post. Thank you a million and please keep up the gratifying work.

    Take a look at my weblog ... Roland Garros

    RépondreSupprimer