lundi 5 décembre 2011

Vincennes et Fontenay sous Bagnole passent à coté d'Autolib

Ce lundi 5 décembre est une très belle date pour l'Ecomobilité mondiale et francilienne puisque, 4 ans après l'extraordinaire succès de Vélib, une des plus grandes expériences de nouveau moyen de transport écologique, est lancé en Ile de France, Autolib.

Une partie des défauts du système Vélib que nous avions largement dénoncé à l'époque, le pariso-parisianisme du système qui avait oublié la banlieue a cette fois été corrigée puisque les communes de banlieue ont pu dès le départ s'associer au projet et la plupart des communes de petits couronnes ont répondu positivement, dont Saint Mandé ou 3 stations sont en constructions.
Mais inutile de se réjouir car sur 90% de notre territoire soit les communes de Vincennes et Fontenay on ne verra pas d'Autolib à partir de demain ni dans les prochains mois.
A Vincennes, la mairie UMP-Nouveau Centre justifie cela ouvertement par de l'attentisme. On a un peu l'habitude, il a fallu 10 ans au maire UMP-Nouveau Centre pour s'apercevoir que la loi SRU avait été votée, espérons qu'il en faudra un peu moins pour s'apercevoir de l'existence d'Autolib. On appellera ceci du conservatisme. On admettra que vu la géographie de la ville et la densité de desserte en métro entre autres on peut survivre sans, même si les malheureux habitants de l'Est de la ville, Diderot, Rigolots, Orée du Bois qui d'ores et déjà plébiscitent le Vélib auraient sans doute apprécié de pouvoir avoir un nouveau moyen de transports.

Tournons nous vers Fontenay, sous Bagnole, ou comme on le sait le transport public se résume à des bus bondés et irréguliers et 2 stations de RER A.... faut il en rajouter.
Et bien non là aussi, l'alliance Parti Communiste tendance Lada - Verts nuance gaz d'échappement qui co-dirige désormais la ville n'a pas jugé bon de fournir ce nouveau moyen de transport aux habitants jugeant sans doute les pentes trop douces. Combien de Fontenaysiens auraient sans doute apprécié au moins un quatuor de stations Rigollots - Verdun/Plateau - Auchan - Moreau David. Et bien non malheureux vous continuerez à marcher et à utiliser vos voitures thermiques !
Sans doute l'adjoint PC à la voirie n'a une nouvelle fois pas osé supprimer une seule place de sacro sainte Bagnole et, faute de plate bande fleurie à massacrer comme il l'avait fait pour Vélib, il a renoncé avec l'assentiment de ses alliés Verts. Faut il rappeler comment le même a copieusement saboté le Vélib à Fontenay avec 3 stations dont une planquée derrière la gare, l'une à la place d'un massif de fleurs au bout d'un réseau inextricable de sens interdits...
Dans le même temps la mairie a lancé des expérimentations "localo-locales" de vélos électriques ou autres, à destination des employés municipaux (manifestement prioritaires sur les habitants) et sans le moindre lien avec les communes environnantes.
Une politique qu'on ne peut que condamner, des visions passéistes, isolées, sans souffle.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012 avec François Hollande

3 commentaires:

  1. Objet : tandem France Allemagne

    Un nouveau traité Européen uniquement à l'initiative du Directoire Franco Allemand va relancer le FN et le "non" à l' Europe alors que je dis "oui mais" à condition que l'Europe soit Démocratique et juste.

    Je soutiens à cet effet la position très équilibrée de l'ex Chancelier Helmut Schmidt.

    J'espère de toutes mes forces que l'alternance sera en faveur du SPD.

    C'est une très grave faute politique de Nicolas Sarkozy, une de plus hélas.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas Sarkozy n'est pas crédible lorsqu'il veut imposer la règle d'or alors que c'est lui qui a creusé les plus gros déficits que la France ait connus.

    Il faut une règle et je suis d'accord avec les sociaux démocrates Allemands , mais le réalisme implique que cette règle corresponde a des standards Européens et non pas ceux des conservateurs passagers de Première Classe qui isolent l' Euro et provoquent la spéculation contre les pays du Sud, cassant ainsi l'unité Européenne.

    Le couple Merkel Sarkozy c'est comme si le Président de la Cour de Cassation se mariait avec le Mesrine du déficit.

    RépondreSupprimer
  3. Mon Blog de Campagne :

    http://octobrerougepourlafrancelibre.blogspot.com/

    RépondreSupprimer