dimanche 8 janvier 2012

Pourquoi la TVA sociale mode Sarko est inacceptable

J'avoue avoir été surpris - et manifestement une bonne partie des troupes de l'UMP l'a été également - en voyant ressurgir à quelques mois des élections le thème de la TVA sociale qui avait pourtant en juin 2007 été à l'origine d'une semi défaite de la droite au 2e tour des élections législatives.


Le bandeau ci dessous pourra éventuellement resservir, le 2e tour des législatives ayant à nouveau lieu le 17 juin.
Pour revenir sur le fond, j'ai été choqué par le pré projet du gouvernement Sarkozy Fillon tel qu'il a été présenté. J'avais plus ou moins la vision qu'un projet de TVA social incluait un volant "hausse des prix" à travers la hausse de la TVA, frappant tous les produits aussi bien fabriqués en France qu'importés (produits industriels et services, on reparlera de certains produits comme les produits financiers) mais que cette hausse était quand même légèrement compensée, pour les salariés uniquement, par une hausse des salaires nets.
Mais je suis quelque peu "tombé de ma chaise" quand j'ai découvert le projet Sarko: il s'agit ni plus ni moins que d'augmenter la TVA, d'une quantité conséquente, 4 ou 5% (l'affiche de 2007 annonçait déjà 5%) mais "en échange" pas la moindre hausse de salaire programmée, mais juste une baisse des charges patronales (la part famille, la plus facile à justifier mais enfin juste de l'habillage)
En clair on s’apprête à faire un nième cadeau aux entreprises qui pour une fois ne sera pas payée par de la dette mais directement par les braves citoyens français.
Rappelons quelques uns des plus beaux cadeaux faits par la droite aux entreprises des dernières années, en plombant la dette puis en rabotant les dépenses de l'Etat: les 20 et quelques milliards de la niche Copé sur les cessions de filiales, les 3 milliards par an de la TVA restauration (exactement l'inverse d'ailleurs de ce qu'on s’apprête a faire maintenant, la TVA des restaurants frappait largement les visiteurs étrangers...) ou bien encore le Crédit Impôt Recherche de 4 milliards très largement capté par les Grands Groupes.
L'efficacité de ces mesures ne saute aux yeux de personnes, à part arrondir les profits, nul n'a vu  qu'elles avaient particulièrement contribué à accroitre notre compétitivité économique.
Et pendant ce temps la dette croit croit croit qu'il faudra bien rembourser un jour avec nos impôts.
Une remarque au passage sur le caractère particulièrement inique de cette TVA sociale. Depuis maintenant 4 ans on ne cesse de dénoncer les banques et les acteurs financiers dont l'avidité sans fin a provoqué très largement la crise actuelle. Et bien il faut savoir que la mise en place de la TVA sociale sera du bénéfice net  pour les acteurs financiers puisque les produits financiers sont exonérés de TVA alors qu'évidemment les charges décroitraient comme celle des entreprises industrielles de 4 à 5%. Merci qui ?

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012 avec François Hollande à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé
@Dornbusch2012
www.facebook.com/david.dornbusch




2 commentaires:

  1. Je ne doute pas que nombre d'entreprises se saisiront d'une hausse de la TVA comme prétexte pour augmenter leur prix de vente, mais elles n'auront pas de légitimité à le faire, car globalement leur cout de production baissera d'un montant égal à l'augmentation de la TVA, voire supérieur, puisque la TVA n'est pas perçue sur les exportations mais l'est sur les produits importés, et la balance commerciale française est déficitaire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J’appelle à se rassembler autour de la gauche dès le premier tour car elle seule incarne le progrès social et l’espérance de scrutins plus justes (proportionnelle partielle par exemple).

    La Droite récupère honteusement les voix populaires de l’Extrême Droite en les coinçant dans un cul de sac électoral pour, après, les dénoncer comme des extrémistes alors que c’est cette Droite qui provoque toutes les peurs et tous les rejets.

    A vous des classes populaires, ne rêvez pas que vous serez au second Tour, en tout cas pas en tête car plus de 50 pour cent des Français ont soit des origines diverses, soit des amis et époux d’origine divers et leurs soucis sont les mêmes que les vôtres : l’emploi, l’économie, la sécurité, la Grandeur du pays dans lequel ils vivent.
    Alors unissez vous pour mieux combattre votre ennemi commun : la Droite.

    Ne vous enfermez pas dans un pré Gaulois que d’ailleurs les riches de la droite vous ont déjà confisqué.
    Vous n’êtes plus propriétaire de rien et ce n’est pas la Droite de Messieurs Coppé ou Sarkozy qui vous rendra votre patrie.
    Seul l’honneur de la Gauche le fera à travers le flambeau de l’ Education Nationale, et pas l’argent des héritiers du Fouquet’ S qui manipule les egos comme jadis les héritiers de la Sidérurgie envoyaient les patriotes au front pour tuer leurs camarades et Frères Allemands.


    Ces voix populaires doivent comprendre que le seul Salut social qu’elles peuvent avoir est dans l’espérance incarnée de nos jours par la Gauche et qu’elles n’ont rien à gagner en votant pour un parti comme L’ UMP qui méprise tous les Français qui se « contentent » de moins de 5000 Euros par Mois (selon Mr Coppé).

    J’appelle le Peuple à ne pas s’égarer derrière un Nationalisme à la Déroulède dont le seul objet est de les transformer en chair à canon électorale entre les deux tours et après de les oublier, de les mépriser ou de les insulter comme l’a fait l’un des adjoints du Député de Saint Mandé comme si certains avaient le monopole de la souffrance et de l’exclusion.

    Dans mon système de valeur, il n’y a aucun espace ni pour la droite, ni pour l’extrême droite ni même pour le centre sauf si leurs candidats appelaient dès maintenant à voter François Hollande.

    S’agissant d’un scrutin sous les règles de la Cinquième République, je pense que la sagesse implique pour ma part de privilégier François Hollande car le risque de Droite reste encore très élevé.

    Je suis attentif aux différentes sensibilités de gauche mais trop se disperser me rappelle trop les élections de 2000.Tout candidat minoritaire de Gauche qui entraînerait un tel scénario se verrait maudit pour l’éternité de l’histoire d’avoir renouvelé un tel scénario et ce ne serait pas le bois des marionnettes mais celui du bûcher m^me s’il fallait couler tout un Drakkar pour cela.
    C’est ce bois qui les attendrait face à la responsabilité historique qui nous attend : chasser la Droite et pas seulement Sarkozy.

    Alors nous devons gagner !

    En conséquence je pense que pour cela il faudra exprimer dès le premier tour sa préférence très fortement pour le candidat bénéficiant de la légitimité de la Primaire c’est à dire François Hollande.

    A très bientôt pour le Printemps Français et bientôt Européen voire Mondial car nous ferons de même en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis D’Amérique pour briser les vagues de la spéculation et de l’injustice sociale : nous ferons reculer partout la Droite et nous battrons pour un ordre nouveau et impérial : celui des peuples opprimés par la bourgeoisie détentrice de l’argent qu’elle ne réinvestit pas mais avec lequel elle spécule.

    RépondreSupprimer