vendredi 17 février 2012

Et pendant ce temps la ligne 1 avançait vers le Val de Fontenay


Voici 6 ans je proposais lors d'une réunion publique de l'association Métro Aux Rigollots que l'objectif soit revu à la hausse et qu'on parle de métro .. au Val de Fontenay. 6 ans plus tard grace à l'inépuisable énergie de l'association et de son président on a les premiers tracés de ce que pourrait être cette fameuse ligne M1 de la Défense au Val de Fontenay (que je proposerai prochainement qu'on rebaptise Défense de l'Est). Rappelons le potentiel de développement à Val-de-Fontenay (Péripole, Société Général, ligne orange du projet du Grand Paris) est énorme et que le RER A est victime de son succès.


Le premier comité de ligne M1 se tenait ces derniers jours, sous la présidence de notre nouveau vice président Verts aux transports du Conseil Régional (et en l'absence de tout élu fontenaysien, lapsus révélateur).

La RATP a commencé à travailler sur l’étude à l’automne 2011 qui est avancée aujourd'hui à 40% et sera présentée à l’été 2012


Il reste à voire ensuite comment se poursuivra le projet ce que reflète le débat entre l’Etat et la Région sur le statut de ces études. L’Etat ne souhaite pas que ces études soient qualifiées en DOCP  - Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales - qui entraînerait de manière trop certaine la réalisation ultérieure du projet. La Région et le STIF font l’étude "de niveau DOCP" pour permettre en fonction de la conclusion des études qu'elles soient classées de DOCP. C’est bien évidemment en terme d’efficacité de la dépense publique que le projet devra être analysé. Il ne sera pas question de dépenser l’argent du contribuable pour une lubie locale mais d’analyser puis de trancher en faveur ou non de la réalisation du prolongement de la ligne n°1 du métro à Val-de-Fontenay.


Je ferai des transports et particulièrement de l'amélioration du RER A et de l'ancrage définitif du lancement du prolongement de la ligne 1 un axe majeur de cette campagne


David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande
@Dornbusch2012
www.facebook.com/david.dornbusch



3 commentaires:

  1. Le tracé nord, qui longe en partie l'autoroute A86, favoriserait la création d'un raccordement de service avec le prolongement du métro 11, qui doit arriver à Rosny 2, gare Bois Perrier, et éventuellement avec la ligne du Grand Paris.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'habite le long de la rue descendant de verdun au Val de fontenay. Sur le plateau. Dans une maison. Le trajet éventuel de la ligne 1 si elle était prolongée ferait passer le métro devant chez moi. Je voulais savoir si cette ligne était souterraine, aérienne ? savoir s il y aurait des expropriations?

    Pourriez-vous me répondre s'il vous plait ? parce que je serais vraiment enchanté d'avoir une ligne de métro étendue, mais savoir ce qu'il faut craindre également.

    Par ailleurs je voulais savoir où en était ce projet ? aux dernières nouvelles, fin novembre il était toujours prévu des études, mais où en est-on aujourd'hui ?

    Merci d'avance

    f_low_1@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir "Anonyme"

    je ne dispose pas des vues "en coupe" (mais elles doivent être accessibles aupres de l'association Metro aux Rigollots)
    La ligne sera souterraine en tous cas, je suppose assez profonde au niveau du Plateau (mais c'est a verifier) - on sait que le sol est assez complexe dans le secteur (eau, trous etc..)
    Concernant les études elles sont je crois retardé par le fait que l'Etat s'ets retiré du financement - l'AG de l'association dans quelques semaines devrait permettre un point complet
    A votre disposition
    David Dornbusch
    david.dornbusch@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer