lundi 13 février 2012

Il faut une loi pour interdire la vente à la découpe


Chacun l'a maintenant bien compris finance et logement font décidément très mauvais ménage. Aux Etats Unis ce mariage contre nature a conduit a l'invention des maudites subprimes, détonnateur de la crise qui nous mine depuis presque 4 ans maintenant.

En France les foncières et les grandes banques ont inventés un autre poison diabolique, les ventes à la découpe, pour améliorer encore leurs gras bénéfices (les années ou ce ne sont pas les contribuables qui viennent à leur secours).

Fontenay, Vincennes et Saint Mandé sont particulièrement touchées: on se rappelle de l'affaire Icade à Fontenay, du 52 rue de Strasbourg a Vincennes, c'est aujourd'hui à Saint Mandé que la finance sans scrupule - mais pas sans visage, ici elle a pour non BNP - frappe 55 logements et leurs locataires, dans l'immeuble Alouettes Pouchard

Rappelons en quoi consiste une vente à la découpe avec cet exemple parisien. Ici le diable s'appelle GECINA foncière particulièrement active dans le domaine actuellement (source Le Parisien)
"C’est une grande barre d’habitation, typique de l’urbanisme des années 1960, à une centaine de mètres du parc des Buttes-Chaumont, dans le XIXe « chic ». La résidence locative du 25-31, rue Pradier — ses 10 étages, ses 9 entrées et ses 203 appartements — abrite plus de 600 personnes. « C’est la population d’un petit village », rappelle Martine Klein, la secrétaire de l’association de défense des locataires, qui redoute que ses habitants ne soient bientôt contraints au déménagement. Le groupe Gecina, propriétaire de la résidence, vient en effet de lancer la procédure de « vente à la découpe » (la cession appartement par appartement) de l’ensemble . La « réunion d’information générale des locataires » (l’étape préalable obligatoire avant toute vente) a eu lieu hier soir à l’auditorium de la Cité des sciences de la Villette… Avec petits-fours et cocktails. « Gecina ne lésine par à la dépense pour nous virer », ironise avec amertume un des locataires. Nombreuses entre 2000 et 2005 dans la capitale, les ventes à la découpe (les professionnels de l’immobilier préfèrent le terme plus neutre de « vente par lots ») avaient eu tendance à diminuer ces dernières années. Le géant de l’investissement immobilier (qui détient plus de 10000 logements en Ile-de-) semble profiter de la nouvelle flambée des prix du mètre carré pour relancer le phénomène. Outre l’immeuble de la rue Pradier, une résidence Gecina rue Saint-Charles, dans le XVe, va aussi être « découpée ». Une autre adresse dans le XIVe est aussi sur la sellette et le groupement immobilier a annoncé la cession « en bloc » d’une dizaine d’immeubles dans  (lire ci-contre). De quoi inquiéter les habitants. Même si la loi de juin 2006 — conçue pour mieux encadrer les ventes à la découpe — les protège un peu mieux, les locataires « découpés », qui bénéficient d’un droit prioritaire au rachat, n’auront pas tous les moyens d’acquérir leur appartement. « Dans le quartier, le prix moyen est de 6800 € du mètre carré. Les locataires-acheteurs bénéficieront d’une décote pouvant aller jusqu’à 18%, calcule Michel Gosset, président de l’association de défense des locataires de la rue Pradier. Mais, d’après nos estimations, seuls 20% des habitants de la résidence seront intéressés par le rachat.  L’association des locataires a demandé à la mairie de Paris d’intervenir dans la procédure. Bernard Jomier, élu écologiste (EELV) du XIXe, devrait présenter un vœu au prochain conseil d’arrondissement, lundi, pour réclamer une préemption municipale des appartements vendus à la découpe. Une solution prématurée pour Jean-Yves Mano, adjoint au maire (PS) chargé du logement. « Nous avons pris contact avec Gecina, explique-t-il, et nous avons eu des assurances sur le maintien d’une forte proportion de logements dans le secteur locatif. »


Effectivement une loi existe. Mais chacun sait bien qu'elle ne change rien, quasiment aucun locataire d'Alouettes Pouchard n'est en mesure d'acheter son appartement à Saint Mandé ou l'immobilier se situe actuellement bien au dessus de 8000€/m2.
On sait que ce blog n'est pas hostile à l'activité économique privée et à son soutien. Mais quand il s'agit de pure spéculation financière sans aucun aucune création de richesse sous jacente, sans aucune "production" il faut dire non.
Et ici il faut dire non, il faut une loi qui, dans le respect du droit à la propriété, interdit ce type d'opération aussi stérile que néfaste


Pour  contacter les riverains: http://alouette-pouchard.e-monsite.com/

David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande
@Dornbusch2012
www.facebook.com/david.dornbusch

5 commentaires:

  1. ????parc des Buttes-Chaumont, dans le XIXe « chic ».????
    connaissez vous le quartier actuellement pour parler de chic entre les clandestins, les clochards il y a mieux comme chic et avec en plus de multiples agressions et la perte de nombreux commerces

    RépondreSupprimer
  2. Mitsubishi Substitution Lamps: Hc3800 Area rug

    Here is my web site: melancholia

    RépondreSupprimer
  3. Home entertainment system Receiver Critique: Read Want you
    to Get Guide

    Feel free to surf to my website ... cremate

    RépondreSupprimer
  4. Making use of An High-definition television
    Antenna Amplifier

    Review my web blog; witty

    RépondreSupprimer
  5. A few Main Stuffs that Makes Ipad An absolute Device

    my homepage payday

    RépondreSupprimer