lundi 20 février 2012

Christian Vanneste, l'homme qui murmurait à l'oreille de Beaudouin

L'intérêt de tenir un blog sur la durée (bientôt 6 ans) est en particulier d'introduire de la mémoire longue dans la politique qui est trop souvent dévoré par l'instant. 




Ainsi il ne faut pas chercher longtemps pour se souvenir que Christian Vanneste, exclu, une fois de plus, de l'UMP pour propos homophobes, est un vieil habitué des combats de ce blog. 
Dès 2008 nous condamnions ici la relaxe en appel de Christian Vanneste par la justice. Je reproduis ici ce billet "Lors des législatives de 2007 j’avais beaucoup travaillé avec ma camarade Najet Azmy candidate elle aussi face à un député de la droite dure, C. Vanneste (circonscription de Roubaix dans le Nord, ou j’ai aussi des attaches familiales). J’avais suivi son courageux combat contre ce député qui avait tenu à plusieurs reprises des propos scandaleux en particulier sur la question homosexuelle.
Je m’associe aux nombreuses associations qui font part de leur incompréhension face à  l’arrêt rendu par la chambre criminelle de la Cour de cassation, présidée par Hervé Pelletier, le 12 novembre 2008, qui annule l’arrêt par lequel la cour d’appel de Douai a confirmé la condamnation du député UMP Christian Vanneste pour injure homophobe.
Le député UMP Vanneste  avait été condamné en application de la loi du 30 décembre 2004 pour avoir qualifié l’homosexualité de « menace pour la survie de l’humanité » et de moralement « inférieure à l’hétérosexualité » ce qui semblait clairement constituer une injure homophobe que la loi du 30 décembre 2004 combat en particulier en conduisant à mesurer la valeur des individus en fonction de leurs sexualités
Le combat n’est pas terminé, nous nous battrons pied à pied contre les dérives de certains représentants de la droite la plus dure."


Pourquoi nous suivons Christian Vanneste depuis de longues années ? Parce que c'est un proche - à minima d'un point de vue idéologique - du député UMP local Beaudouin depuis de très nombreuses années. Ils ont très largement oeuvré ensemble dans le groupe de députés de droite dure qui a sévi pendant le 2e mandat Chirac jusqu'en 2007, dont la tristement célèbre proposition de loi visant à rétablir la peine de mort
Mais ce furent dans bien et bien des projets que MM. Beaudouin et Vanneste furent associés de 2002 à 2007. A cet égard le blog de Christian Vanneste offre tous éléments (voir ainsi http://www.christianvanneste.fr/2012/01/05/deja-en-2005/) comme le site de l'Assemblée Nationale sus mentionné. 


On aurait pu attendre que les malheurs judiciaires évoqués plus haut du député Vanneste interrompent cette belle proximité idéologique. Que nenni. Ces dernières années ont vu le rapprochement idéologique et intellectuel s'affirmer, en particulier autour de la constitution du groupe dit de Droite Populaire dont on a souvent parlé ici. Si Lionel Luca et quelques autres sont les figures les plus médiatiques de ce groupe, ne sous estimons pas le poids de MM. Beaudouin et Vanneste qui comme on l'avait déjà évoqué ici ont été les co-rédacteurs du projet de la Droite Populaire. (source Marianne 2)




Difficile d'envisager donc plus de proximité intellectuelle et idéologique. On serait donc fortement interessé de savoir ce que Monsieur Beaudouin pense des nouvelles déclarations homophobes de Christian Vanneste. Ce sujet doit fortement interesser les vincennois, les fontenaysiens et les saint mandéens à l'approche du renouvellement du mandat du député.


David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande
@Dornbusch2012
www.facebook.com/david.dornbusch








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire