lundi 17 octobre 2011

17 novembre 1961 - 17 novembre 2011

J'approuve entièrement la manifestation organisée ce lundi  soir par la municipalité de Fontenay sous Bois en hommage aux victimes de la répression du 17 novembre 1961 ou 200 (voir plus) algériens furent massacrés par la police française dans les rues de Paris.



Face à des mesures discriminatoires contre ceux qui étaient encore des citoyens français, la fédération française du FLN (Front de Libération Nationale) appelle à un défilé.

Le soir du 17 octobre, des dizaines de milliers de manifestants, hommes, femmes et enfants avaient convergé à Paris pour une marche de la dignité. La répression fut lourde : des milliers d'arrestations, des centaines des blessés, des dizaines et des dizaines de morts tués jusques dans la cour de la préfecture de la police ou noyés dans la Seine.

C’est le plus grand massacre commis dans la métropole depuis la Libération. Nuit dont les autorités gouvernementales et policières ont longtemps nié la réalité et sur lequel le procès Papon en 1998 a apporté un éclairage particulier sur les responsabilités.

A l'occasion de cet anniversaire, la ville de Fontenay entend commémorer la mémoire des victimes de cette répression. Une plaque sera posée lundi 17 octobre 2011 à 18h30 place de l'Amitié entre les Peuples.

David Dornbusch 
En route vers la victoire en 2012

1 commentaire:

  1. Mon planning du 20/10 :

    - Les grandes tendances de l'économie mondiale.
    - Régulation financière et financement des investissements à long terme.
    - Dettes publiques à long terme.
    - Flux de capitaux.
    - Au delà des déséquilibres globaux.
    - Les implications de l'émergence du Renminbi (monnaie Chinoise) pour le système monétaire international.

    RépondreSupprimer