jeudi 27 octobre 2011

Une association pour promouvoir la laïcité à Fontenay

Fontenay ville rouge, Fontenay ville ultra politisée mais Fontenay ville ultra religieuse: 5 églises évangéliques, 4 catholiques, 3 synagogues, 2 mosquées, 1 centre bouddhiste, les religions s'y épanouissent.
Ceci explique peut être que Fontenay et la laïcité entretienne des rapports compliqués. De la transformation d'une mairie annexe en mosquée à la promotion des reliques de saintes ou au déplacement de dates de commémorations nationales, la proximité du politique et des cultes y est parfois hasardeuse.


Je me suis souvent exprimé sur ce sujet comme sur ma conception de la laïcité.

C'est dans ce contexte que se crée l’association « Fontenay laïcité » qui regroupe des fontenaysiens de toutes opinions politiques, philosophiques,  religieuses et spirituelles, attachés aux valeurs de la République - rassemblés pour défendre et promouvoir la laïcité à Fontenay sous bois.

L’association sera un vecteur de débats et de revendications pour défendre la laïcité face à l’amplification  des attaques au plus haut niveau dont elle est l’objet et à la montée  des intégrismes religieux qui tentent  d’imposer leur contrôle social dans l’espace public….

L’association considère que la défense de la laïcité est indissociable du  combat pour l’égalité et l’accès aux droits fondamentaux : éducation, travail, logement…

A Fontenay sous bois, l’association sera à la fois un lieu de veille, de vigilance citoyenne par rapport aux groupes de pression, un interlocuteur des pouvoirs publics,  des partis  politiques et des élus  pour  la défense de l’intérêt général.

Face au danger du repli communautariste, l’association facilitera le dialogue indispensable pour la mise en œuvre du « vivre ensemble »

Dans un monde où les fondamentalismes menacent la paix et s’attaquent aux libertés et à la dignité des hommes et surtout des femmes, l’association se fera également l’écho des campagnes de solidarité et de plaidoyer menées au niveau international.

L’association organisera débats, conférences, expositions, fêtes pour promouvoir la laïcité, et mieux en faire comprendre l’importance et les enjeux auprès de la population et notamment les plus jeunes.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

2 commentaires:

  1. Ouf !!

    Un peu d'air frais au milieu de toutes ces bénitiers pleins de bactéries.
    Je ne manquerai pas d'aller dans ce centre laic.
    (En général je ne vais dans les églises que pour me rafraichir quand il fait chaud car les murs sont épais.
    Par amitié je peux me rendre dans un lieu de culte mais uniquement par amitié pas par croyance parce que je respecte les croyances des autres à condition qu'elles mènent à la paix et à l'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Voici le post que j'ai publié dans le blog de Beaudoin :

    "Je me remémore les paroles du grand résistant que fut Robert André Vivien et de sa phrase célèbre concernant celui qu’il nommait le « petit salopard » (citation, le terme n’étant pas de moi).
    En ces temps difficiles il faut résister au fascisme financier et aux petits collaborateurs qui humilient la France en la vendant par appartement a des agences manipulées par les fonds de pension américains et dont l’objectif principal est la fin de nos systèmes d’assurance et de retraites pour se jetter sur la proie tels des requins avide d’argent qui n’ont aucune valeur humaine et dont, hélas, vous n’ êtes qu’un collaborateur.
    "

    RépondreSupprimer