dimanche 30 octobre 2011

"Femmes de dictateur" un livre effrayant

A l'heure où la femme de notre président vient d'accoucher (je plaisante bien sur..) et surtout à l'heure ou les révolutions arabes remettent en pleine lumière des dictateurs dignes des pires heures du XXe siècle tournons nous vers un livre qui éclaire d'une façon inattendue les "grands dictateurs" du siècle dernier.
A travers des portraits de femme qui ont marqué la vie de 8 dictateurs du XXe siècle (de Lénine à Bokassa, de Mao à Salazar) bien des choses sont dites sur la politique et les relations homes femmes sans parler des portraits de femmes.
Chacun de ces sujets mériteraient de long développement. Attardons nous juste sur ces portraits de femme tant elles présentent différents facettes de l'humanité. Des femmes simples comme la deuxième épouse de Staline, un peu dépassée par l'histoire ou elles sont plongées et qui tentent parfois d'adoucir la folie meurtrière de leurs maris délirants. Femmes militantes comme les femmes de Lénine ou de Mussolini qui a travers leur histoire d'amour participent à la construction des causes auxquelles elles adhèrent. Mais aussi femmes perverses qui usent et abusent de leurs positions de pouvoir comme la terrifiante dernière épouse de Mao ou Mme Ceaucescu.
Un excellent livre politique à lire pour méditer une fois de plus sur l'infinie complexité de la relation au pouvoir.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire