jeudi 13 octobre 2011

Une action en faveur de l'emploi des jeunes

Avec le retour de la crise l'emploi redevient un problème grave en Ile de France, frappant particulièrement 2 populations les jeunes et les femmes.  En 2008, l’INSEE recense 6.645 jeunes âgés de 15 à 24 ans à Fontenay-sous-Bois, dont 2.556 actifs (38,5%). Parmi les actifs, 1.994 ont un emploi, soit un taux d’emploi de 30%, à rapprocher du taux d’emploi tous âges qui est de 68%. En juillet 2011, Pôle Emploi enregistre 262 demandeurs d’emploi de -25 ans inscrits, soit 9,6% de l’ensemble des DEFM, chiffre sans doute inférieur au nombre réel des -25 ans sans activité et en recherche d’emploi (de nombreux jeunes demandeurs d’emploi, qui ne perçoivent pas des indemnités, ne voient pas l’utilité de s’inscrire à Pôle Emploi).


Face à cette situation un premier  « Rendez-vous pour l’emploi » destinée à mettre en relation les jeunes fontenaysiens en recherche d’emploi et les entreprises de toute taille implantées dans la commune se tient à Fontenay  le Mercredi 19 octobre 2011 de 9h à 17h Gymnase Salvador Allende, avenue Charles-Garcia à Fontenay sous Bois
Son Objectif : organiser des échanges et des rencontres directs afin de favoriser l’insertion des -25 ans dans le bassin d’emploi local.
Diplômés ou non, en recherche d’emploi ou en attente d’informations, cette journée s’adresse à tous les profils. Chacune et chacun pourra trouver des pistes de recherche et des réponses sur la marche à suivre pour décrocher un emploi. Les partenaires d’accompagnement à l’emploi, Pôle emploi, Mission Locale, CCIP, Point Information Jeunesse… seront présents pour orienter les jeunes dans leur démarche.
Une quarantaine de stands pourvus de connexions internet accueilleront les sociétés qui disposent de postes à pourvoir, à court et moyen terme. Ces espaces seront aménagés de sorte à permettre les échanges (profils de poste, CV, informations détaillées). Pôle Emploi et la Mission Locale aideront les jeunes qui le souhaitent à rédiger et mettre en forme leur CV.
D’ores et déjà la Société Générale, AXA, Auchan, les Caisses de retraite Novalis, la société audiovisuelle SIMDA, mais aussi des PME-TPE (commerce de détail, bâtiment, services à la personne, informatique…) ont confirmé leur présence.
L’Association « Nos Quartiers ont des talents », dont la mission consiste à favoriser l’insertion professionnelle à travers le parrainage par des cadres en poste, accueillera les diplômés Bac+4. L’Ecole de la deuxième chance (E2C) accueillera quant à elle les jeunes de 18 à 25 ans sortis depuis au moins un an du système scolaire, sans diplôme ni qualification.
Enfin, un expert comptable fournira aux porteurs de projets, des informations relatives à la création d’entreprise.
David Dornbusch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire