mardi 25 octobre 2011

Le désastre de la politique Sarkozy-Fillon sur les energies renouvelables mais si symptomatique de ce quinquennat

En ces derniers jours de 2011 le gouvernement Sarkozy Fillon fait dans le domaine des énergies renouvelables ce qu' il aura fait pendant 5 ans dans bien des domaines de l'activité économique, sociale et politique de la France. Une tentative désespérée de démanteler des réglementations qu'il a mis en place quelque temps auparavant et qui ont eu un effet destructeur.


Résumons: pendant 5 ans pendant que nos voisins allemands, espagnols, maintenant britanniques développaient des industries solaires, éoliennes, biomasse majeures (fournir 50% de l'électricité à partir de l'éolien certains jours n'est plus une rareté en Espagne, Portugal, Irlande, Ecosse etc..) la France de Sarko-Fillon-Besson s'enfonçait dans des règles absurdes et massacrait tous les acteurs du systèmes.
Les chiffres sont terribles; 1000 emplois perdus par mois dans le solaire photovoltaïque actuellement en France et une chute de 30 à 50% d'un trimestre à l'autre. Du coté de l'éolien le premier semestre 2011 a vu le rythme d’installation divisé par 4 par rapport a 2010. Résultats après 5 ans de politique sarkozyste les parcs installés en énergie renouvelables sont ridicules a coté de ceux installés chez nos voisins et il n'existe pas l'embryon d'une industrie nationale quand celles ci sont devenus des fers de lance de la politique industrielle allemande ou espagnole.

Une fois le désastre constaté, la méthode sarkozyste est bien connue. On l'a  vue dans les impôts avec la mise en place de la loi TEPA et du bouclier fiscal aux effets désastreux avant, une fois les dégâts réalisés et toute honte bue, de démanteler le dispositif. On l'a vue dans bien d'autres secteurs, des lois à l'emporte pièces, mises en place sans la moindre analyse et uniquement dans une approche idéologique, conduites à être démantelées ultérieurement.
Le secteur des énergies renouvelables n'échappent pas à cette politique incohérente. Après avoir détruit le secteur le gouvernement assouplit discrètement la réglementation. Effet doublement néfaste, à l'heure ou il ne reste quasiment plus un acteur national vaillant, seuls les industriels étrangers vont en profiter.
Une politique économique et industrielle incohérente, le travail de reconstruction sera difficile à partir de mai 2012
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire