vendredi 18 mai 2012

Je signe la charte contre le terrorisme

L'affaire Merah a rappelé aux français que le terrorisme est une réalité terrible qui frappe tous les jours des citoyens innocents  dans le Monde et que nous devons tous unis lutter contre ce fléau.


Plusieurs associations courageuses luttent à mains nues contre cette horreur. Je tiens ici à saluer leur action et  à dire mon soutien à leur principes fondamentaux.


- Condamnation inconditionnelle et universelle du terrorisme.
- Refus de toute assimilation des attentats qui visent des civils à des actes de résistance.
- Condamnation des attentats dits "suicides" qui font de la mort d’un être l’arme du massacre d’autres êtres.
- Refus de toute légitimité à des organisations ayant commandité et revendiqué des attentats contre des civils.
- Soutien aux victimes ou ayant droits de victimes françaises d’attentats, commis en France ou à l’étranger, dans leur combat pour obtenir justice, contre l’impunité des terroristes.
- Définition claire du terrorisme comme l’attaque ciblée de personnes en situation de civils.
- Au sein de l’ONU, la recherche d’une définition du terrorisme est entravée par les pays, notamment ceux de l’Organisation de la Conférence Islamique, qui s’opposent à une définition universelle, au profit d’une approche relativiste du terrorisme qui exclut de cette définition toute action, y compris l’attaque ciblée de civils, menée dans un contexte d’occupation et de combat pour l’auto-détermination. 

Si je suis élu, je défendrai auprès du gouvernement du président Hollande la position d'une définition universelle par la France à l’ONU sur le terrorisme

David Dornbusch, votre candidat député socialiste avec François Hollande aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes. 



12 commentaires:

  1. Alain Dumesnil18 mai 2012 à 13:37

    Bonjour David,

    La passion peut être parfois mauvaise conseillère...
    Oubliez cette affaire qui est une sale affaire...
    Ne mélangez pas l'affaire dite "Merah" et le terrorisme international...ou national...comme nous pouvons le revoir s'installer en Europe...
    Effectivemment, mon grand père, comme tant d'autres, fut arrêté, torturé, déporté et condamné comme terroriste mais il fut décoré plus tard comme haut fait de résistance...
    Et pourtant c'était le même Homme...
    Cherchez l'erreur de la connerie huamaine...
    Il y a une solution pour ceux qui se sentent défendre leurs principes de vie travers l'action militaire, ils doivent être jugés et condamnés par un tribunel militaire et pourquoi pas CEE...Ils risqueront alors la peine de mort...
    Mais tout cela est connu de tous, il nous faut retrouver le courage politique et le courage de savoir Dire Non...
    Ce n'est ni l'apanage de la Droite ni de la Gauche...C'est tout simplement ce que nous retrouvons dans tous les pays que j'ai pu traverser et ou j'ai rencontré des Hommes LIbres...
    Excusez mes propos
    Cordialement,

    Alain Dumesnil ancien conseiller municipal de St Mandé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tuer des enfants dans une école, ca a quelque chose à voir avec une quelconque forme de résistance ? Ca devrait être perçu comme une sorte d'acte politique au même titre qu'une pétition ou qu'une manifestation ?
      Et vous estimez donc que Mohammed Mearh sera plus tard décoré à titre posthume ? Alors pourquoi pas l'auteur de la tuerie en Norvège, tant qu'on y est ?

      Supprimer
    2. Réponse à Alain Dumesnil :
      Je n'ai pas connu votre grand-père, mais je suis presque certain qu'il n'allait pas tuer des enfants à la sortie des écoles.

      Supprimer
    3. Pourquoi l'affaire "dite" Merah? C'est pourtant bien lui qui a tué, dans une opération terroriste. Et pourquoi ne pas relier cela au terrorisme international? Il semble bien pourtant que des liens avec des réseaux aient été trouvés dans ce cas (voyages, formations, mission, argent et armes). Quant à la confusion terrorisme et résistance... d'autres ont déjà répondu justement : cette association est très choquante.

      Supprimer
    4. Félicitations David pour ce courage...le terrorisme c'est le fléau de notre siècle.Je m'adresse à Alain:attention aux confusion des esprits et des idées...Ce sont les nazis dans un système totalitaire qui ont appelé terroriste votre grand-père.Lui il combattait l'occupant fasciste,donc il était RESISTANT mais il n'a visé en aucun cas la population civile.D'ailleurs si vous connaissez un peu l'histoire de la résistance,vous devriez savoir que certains attentats ont été annulés déslors qu'il y a eu un risque pour la population civile.Dans une société démocratique, le terroriste c'est celui qui s'en prend à la population civile:prise d'otage, torture, assassinat...(comme Mérah) pour imposer ses idées.Chaque jour apporte son lot d'attentats.Il faut ouvrir les yeux:Darfour,Pakistan,Afghanistan,Israêl, USA,Espagne,Angleterre , la France et la liste est longue...Quelle cause vaut la perte d'un être cher de votre famille?Pouvez-vous me donner un exemple?
      Ce qu'il faut c'est que les actes terroristes soient considérés comme crime contre l'humanité et soient jugés par le Tribunal International pour que les victimes ne meurent pas une seconde fois.

      Supprimer
  2. alain dumesnil a raison, ne t'embarque pas dans cette galère,
    le député sortant a suffisamment joué dans ce registre
    cordialement
    jc

    RépondreSupprimer
  3. cher monsieur

    ce dont les gens ont besoin, c'est d'entendre parler de leur quotidien,d'entendre des mots qui leurs parlent, les jolies
    incantations ne remplissent pas l'assiette
    bien a vous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolé d'en rajouter une couche, mais la question d'une définition universelle du terrorisme n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

    Si l'ONU adoptait une telle position, elle aurait été préalablement ratifiée par l'ensemble de ses pays membres. Ces mêmes pays membres se retrouvent au Conseil de Défense des Droits de l'Homme. Avec une telle définition, vous donnez une arme non négligeable à tous les dictateurs zélés qui feront passer pour du terrorisme tout acte de résistance à leur régime.
    Pire, ces dictatures et divers régimes autoritaires se réclameront de la Défense des Droits de l'Homme pour aller mieux massacrer ceux qui osent leur résister.

    En allant trop vite en besogne, par passion sans aucun doute, vous prenez là un engagement qui ne va pas de soi pour quelqu'un qui se dit de gauche et qui exprime son désir de saisir le monde dans sa complexité.

    La complexité vous oblige à ne pas prendre d'engagement démago tel que "je suis contre le terrorisme" ou "pour la paix". Du moins si vous souhaitez être élu député.

    Si des associations défendent ce principe, c'est qu'il doit y avoir une raison. Pouvons-nous connaitre leurs arguments justifiant cette radicalité assumée? Ont-elles un intérêt particulier lié à une situations donnée dans le monde?

    Enfin, je suis désolé, mais vous avez donné +1 au nouveau point Godwin intitulé "Mohamed Merah"... pas très sport tout cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il n'est pas aisé de définir le terrorisme, alors on devrait avoir le même genre de précautions vis-à-vis de la résistance, n'en déplaise à ceux qui se revendiquent de cette étiquette pour un oui ou pour un non....

      Supprimer
  5. Huguette Chomski Magnis22 mai 2012 à 10:41

    Discussion très intéressante et importante.

    Oui, le terrorisme est une "sale affaire", une sale guerre mais "cette galère" ... on y est.

    Bien sûr que notre quotidien bourré de problèmes prime pour nous électrices et électeurs mais on élit les élus de la nation, ils feront la politique de la France.

    Le terrorisme est un des fléaux du monde, il ne se substitue pas aux innombrables problèmes qui touchent notre société, il s'y surajoute.

    Le sujet n'est pas porteur électoralement ? Raison de plus pour saluer le courage de qui ose l'aborder et s'engager.

    Terrorisme et résistance : lorsque le grand-père de Monsieur Dumesnil fut torturé, déporté et condamné comme "terroriste", il fut ainsi désigné par une dictature sanglante et génocidaire à laquelle il résistait en prenant le risque d'y perdre la vie, pas pour avoir massacré des enfants !

    A nous donc de séparer la paille des mots et le grain des choses. Ce qui ne rend que plus urgente une définition du terrorisme honnête c'est à dire OBJECTIVE, fondée sur la réalité des actes commis.

    L'argument qui met en garde contre le profit que tireraient les dictateurs de l'adoption d'une définition universelle est important. A ceci près que, sans cette définition, c'est déjà exactement ce que font de tels régimes ! Le régime iranien par exemple qui trône à l'ONU, exécute à tour de bras à l'intérieur ses opposants baptisés "terroristes" et il soutient, finance, active des organisations terroristes à l'extérieur. Demandons aux opposants iraniens s'ils redoutent une définition universelle du terrorisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ce commentaire serein et très juste.

      Supprimer
  6. Félicitations, compte tenu de la définition du terrorisme ici proposée de "meurtre délibéré de populations en situation de civils", je ne crois pas qu'il puisse subsister une quelconque confusion avec une forme de résistance. Il faut relire Camus...

    RépondreSupprimer