mercredi 16 mai 2012

Mon programme pour les élections législatives: "Politique internationale – Europe"

Avant de poster le dernier élément central de mon programme j'ajoute un petit addenda: je suis très heureux que, dès le jour de son investiture comme septième Président de la République, François Hollande ait été à Berlin rencontrer la chancelière allemande. C'est un symbole fort que, au delà des tempêtes, l'Europe est notre seule voie d'avenir.


Politique internationale – Europe

Je souhaite terminer ce document en parlant d'international et d'Europe, même si malheureusement la campagne présidentielle a pu trop souvent donner l'impression que la France était une île isolée et allait trouver son chemin toute seule.  Je travaille au quotidien dans une économie mondialisée et je ne me fais aucune illusion sur ce sujet. Nier la mondialisation n'a aucun sens. La mondialisation est une réalité économique que nous devons progressivement comprendre pour en faire un atout comme nos voisins allemands et ne pas nous contenter de la subir et d'en être les perdants. La mondialisation est une réalité politique où des débats politiques ou des conflits éloignés ont directement un impact sur notre quotidien, prix de l'essence, flux de réfugiés.  

Pour être du coté des gagnants de la mondialisation et plus des perdants nous avons un outil bâti par Jean Monnet, François Mitterrand et Jacques Delors : l'Union Européenne. L'Union Européenne nous a préservé de toute guerre en Europe depuis presque 70 ans et l'euro nous protège sans doute de la faillite, mais maintenant ce rôle ne suffit plus. L’Europe est la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis et la Chine, elle doit le rester. Mais sa bureaucratie à 27, son idéologie ultralibérale en ont fait une machine qui n'est plus suffisamment à notre service. Les députés nationaux n'ont pas à être dépouillés de leurs pouvoirs démocratiques - issus de la volonté du peuple - par les fonctionnaires bruxellois. Pour moi être député demain ne s'arrête pas à Paris mais y commence et se prolonge par des échanges réguliers avec mes homologues européens et avec les responsables administratifs de toute l'Union Européenne pour leur faire remonter les attentes du Peuple Français mais aussi alerter celui ci sur les projets en cours. Sous l’impulsion de François Hollande, rejoint ces dernières semaines par de nombreux pays, le chantier de la fiscalité sur les placements financiers de la finance « casino » va s’ouvrir.  Les Etats d’Europe vont s'attaquer aux revenus des placements financiers dans des proportions inconnues depuis plus de quarante ans. Tout d’abord, la taxe dite « Tobin » qui s’appliquera aux millions de transactions financières journalières. Nous le voyons, la richesse de l’Europe, la richesse de la France est présente. Sa répartition doit faire l’objet d’une redistribution équitable au service des peuples et de régulations chaque fois que nécessaire. Et puis les grands travaux à échelle Européenne ainsi que des services publics solidaires sont à récréer. 

Enfin je terminerai en disant que je serai aux cotés des peuples en lutte contre les dictatures partout dans le Monde. Même si l'on sait que les révolutions ont souvent des lendemains difficiles, on sait qu’elles sont aussi les conditions presque toujours indispensables pour que prennent fin les abus de pouvoir et les privilèges insanes, et que demain vienne le vrai changement. Les années 89-90 ont vu un formidable espoir parmi les peuples, l'année 2011 également. Il reste trop de citoyens oppressés en Syrie, en Chine, en Corée du Nord, au Soudan pour rester insensible à leurs souffrances. Etre en intelligence avec l’homme quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, une terre d’accueil et une sensibilité réfléchie c'est aussi cela la France

David Dornbusch, votre candidat député socialiste avec François Hollande aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes. 

1 commentaire:

  1. La candidature du rassemblement PS-EELV avec Laurence Abeille et Claire Lemeunier est une chance unique de gagner cette circonspection.

    Les idées de ce programme sont très louables, mais la tactique de division dessert malheureusement la cause...

    RépondreSupprimer