samedi 12 mai 2012

Mon programme pour les élections législatives: "Education : plus d’enseignants devant les élèves, plus d’établissements proches des parents"


Education : plus d’enseignants devant les élèves,
plus d’établissements proches des parents

« Ce que vous vivez à Fontenay, Saint Mandé et Vincennes»

Au niveau des écoles maternelles et primaires la qualité de l'enseignement a beau être excellente, les réductions d'effectifs imposées par Sarkozy ces dernières années ont conduit inéluctablement à des classes de près de 30 enfants dès le plus jeune âge.

Au niveau du collège, l'offre de formation publique demeure insuffisante et oblige de nombreuses familles à fréquenter un secteur privé qui grève les budgets de nombreuses familles

Vous êtes très vigilants sur la qualité de l’enseignement dont doivent bénéficier vos enfants. Vous souhaitez pouvoir les laisser dans un enseignement public de qualité et modernisé, sans devoir faire des demandes de dérogations pour les lycées parisiens, notamment Hélène Boucher. Au niveau du lycée, le secteur privé très sélectif à Saint Mandé, Vincennes et Nogent exclut beaucoup d'élèves en fin de seconde sans contreparties financières ou administratives, laissant les parents dans l'embarras quand ce n’est pas dans le désarroi.

Les deux lycées professionnels de Fontenay et Vincennes sont les laissés-pour-compte de la politique éducative et demeurent en deçà des attentes des parents et des élèves.

« Ce que je ferai pour vous »

La qualité de l'enseignement sera ma priorité. Il faut davantage de postes en primaire, il faut aussi rétablir la formation des enseignants et retisser des liens plus forts avec l'université Paris XII. Un véritable suivi pédagogique de longue durée doit être mis en place, qui relève le défi de ne laisser personne sur le chemin de l’éducation et de la formation.

J’explorerai sans relâche toutes les pistes - y compris l'assouplissement de la carte scolaire – pour maintenir vos enfants dans les filières publiques d'excellence plutôt que de laisser les meilleurs partir systématiquement dans le privé. La création de nouveaux établissements publics à taille humaine, par exemple dans nos communes un lycée à Saint-Mandé, un lycée et un collège à la limite Fontenay-Vincennes, devra être activement soutenu. Une réflexion devra être menée sur le devenir des enfants non retenus dans les établissements privés. Le principe d’une mixité scolaire positive et dynamique garantira l’esprit même de la laïcité et de l’égalité réelle des chances voulues par la République.

Je m'engagerai en faveur de l'enseignement professionnel dans le cadre de mon projet pour la réindustrialisation. En plus de l’urgence de bien former nos jeunes en fonction de l’évolution du monde et des progrès technologiques, il y a nécessité de leur assurer de bons débouchés et de combattre efficacement le chômage, que les années Sarkozy n’ont fait qu’accroître. Pour être efficacement redynamisée, l'industrie et les services ont plus que jamais besoin de jeunes formés massivement au moins au niveau du BTS et au delà.

Enfin il faut accorder un rôle accru à l’éducation couplée avec la culture pour les jeunes de 14 à 18 ans Le couplage de la Culture et de l'Education par un croisement concret Bibliothèques/ Lycées/Librairies/Associations culturelles à travers «pass culture jeunes» dédié aux collégiens et lycéens et permettant d'accéder à toutes les bibliothèques et offrant des tarifs réduits dans les cinémas, les spectacles des différents théâtres et salles est un projet important que je porterai.

David Dornbusch, votre candidat député socialiste et François Hollande aux législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire