vendredi 11 mai 2012

Mon programme pour les législatives "Pour que logement rime avec tranquillité"


Pour que logement rime avec tranquillité

« Ce que vous vivez à Fontenay, Saint Mandé et Vincennes»

Vous êtes locataire dans le privé et le logement est aujourd'hui votre principal poste de dépense. Vous êtes locataire dans le parc social et si votre loyer reste modéré, les charges de chauffage et d'entretien deviennent très importantes.
Vous êtes locataire d'un établissement financier ou d'une banque et vous êtes sous la menace d'une vente à la découpe qui vous chassera de votre logement à cause d'un prix de vente inaccessible au regard de vos revenus.
Vous êtes copropriétaires vos charges ont énormément augmenté.
Vous êtes propriétaires d'un pavillon et les dépenses énergétiques sont un gouffre.
Vos enfants n'arrivent pas à trouver un premier logement.
En clair, le logement s'avère être aujourd'hui probablement l'un de vos principaux soucis.

« Ce que je ferai pour vous »

C'est pour cela que je souhaite agir a vos côtés afin que le logement cesse d'être pour vous une source d'anxiété. Je souhaite aussi que vous puissiez limiter les dépenses liées à votre logement et retrouver ainsi un peu de pouvoir d'achat.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut absolument faire baisser les charges diverses, de chauffage, d'ascenseurs et autres qui pèsent terriblement sur votre budget. Pour cela le plan de François Hollande de rénovation énergétique d'un million de logement par an est pour moi une base et si on peut faire plus, on fera plus. Des nouvelles solutions de financement jusqu'aux compteurs intelligents qui vous permettront d'éviter que vos factures de gaz et électricité n'explosent, je travaillerai sans cesse, sans me laisser impressionner par les puissants lobbys financiers, énergétiques et immobiliers qui ont intérêt à ce que rien ne change.

Je rendrai impossible les ventes à la découpe spéculative pratiquée par la grande finance internationale. Les sociétés foncières seront obligées de proposer aux locataires un prix d'achat égal au « prix de gros » auquel elles ont acquis l'ensemble des logements. Cela devra dissuader la plupart de poursuivre cette politique cynique qui ruine notre pays et ses habitants. Pour celles qui persisteront nous serons vigilants qu'elles ne détournent pas la loi et que les locataires puissent bénéficier de conditions optimales pour devenir propriétaires.

Dans nos 3 villes nous connaissons bien le risque de ghetto urbain.  Je me bats depuis de nombreuses années pour casser cette dynamique. Nous travaillerons d'un coté au respect de la loi Solidarité Urbaine (SRU) qui doit conduire Vincennes et Saint Mandé à construire rapidement plusieurs milliers de logements sociaux pour que vous, classes moyennes, enseignants, employés et cadres moyens de l'industrie et du commerce, puissiez continuez à vous loger dignement dans ces deux villes. - Loi sur l’accès au logement : encadrement des loyers à la location et à la relocation, renforcement des sanctions prévues par la loi SRU, réforme du régime de cession du foncier de l'Etat pour faciliter la construction de logements par les collectivités territoriales - Date : entre août 2012 et juin 2013. De l'autre coté nous veillerons à ce que certains quartiers, historiquement mixtes tels que le Val de Fontenay, ne deviennent pas progressivement des zones de relégation  victimes de l'effet pervers de la loi DALO et de marchands de biens sans scrupules. Dans ces quartiers nous nous assurerons que la mixité sociale reste une réalité, que les copropriétés comme les Ardoises, le Terroir, Rabelais, La Fontaine et logements sociaux cohabitent harmonieusement, que les classes moyennes salariées et retraitées restent présentes en payant des loyers justes et raisonnables. .

Enfin je travaillerai à la mise en place de programme d'accès au logement et d'acquisition pour les jeunes terminant leurs études, jeunes salariés, jeunes couples. Je veillerai à ce que Fontenay, Vincennes et Saint Mandé contribuent, tout en conservant leur identité, sans excès, à la création des 2,5 millions de logements promis dans le programme de François Hollande pour « détendre le marché » avec des surfaces et des prix adaptés à vos besoins.
Caution solidaire : mise en place pour permettre aux jeunes d'accéder à la location - décret pris après concertation avec les partenaires sociaux.

David Dornbusch, votre candidat député socialiste et hollandiste aux législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire