jeudi 10 mai 2012

Mon programme pour les élections législatives « Transport : Je rendrai au RER A son triple A »


« Transports : Je rendrai au RER A son triple A »

« Ce que vous vivez à Fontenay, Saint Mandé et Vincennes»

Vu le prix des carburants, combien d’entre vous ne sont pas prêts à abandonner leur voiture ? Sauf que l'état des transports en commun et particulièrement du RER A vous inquiète, à juste titre !

Tous les jours les transports en commun sont une épreuve. Les bus sont bondés aux heures de pointe et restent bloqués dans le trafic. Le RER A est en déshérence. Chaque matin et chaque soir vous appréhendez l'heure ou vous allez devoir le prendre la promiscuité, les retards, la fatigue, la nounou qu'on libère en retard, l’emploi qu'on perd, bref la vie gâchée. Certaines destinations sont très difficiles d'accès, Créteil-Orly-Rungis, Roissy, alors que ce sont des bassins d'emplois majeurs et que vous pourriez y retrouver un travail. Le prix des transports en commun, en zone 2 et encore pire en zone 3, est dissuasif, surtout avec des enfants.

Vous ne comprenez pas pourquoi les innovations de la ville de Paris comme Vélib ne viennent pas jusque dans votre quartier et sont réservés à quelques uns.

« Ce que je ferai pour vous »

La aussi je souhaite améliorer votre quotidien et vous permettre de faire des économies et de retrouver un peu de pouvoir d'achat.

Comme la plupart d’entre vous j’utilise les transports en commun et nous sous sommes surement déjà croisé sur les lignes de bus 56, 325, 118, 127, 124, 301, dans le RER et le métro. Je vis et connais les problèmes et souhaite les résoudre avec vous. Face aux monstres bureaucratiques que sont la RATP et la SNCF dans nos 3 villes, il faut un député pugnace qui prendra le problème à bras le corps, suivra les dossiers et ne s'en laisse pas compter. Je demanderai l'application immédiate des préconisations du rapport parlementaire récent sur le RER et travaillerai pour que dans 5 ans, le RER A soit à nouveau triple A. Nous suivrons au quotidien les progrès, harcèlerons sans cesse les vrais responsables et obtiendrons satisfaction. Ensemble nous nous battrons pour que l'offre de transports à Saint Mandé mais surtout à Vincennes et à Fontenay soit modernisée et adaptée à votre vie. Les horaires et fréquences de plusieurs lignes de bus méritent d'être revues à la hausse.

Fontenay sera connecté dans plus de 10 ans au futur supermétro. Il faut préparer cette arrivée en se battant pour le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay en passant par les Rigollots et le Plateau. Mais 10 ans c'est très long et il faut aussi trouver des changements concrets dès maintenant.

Le futur tarif « zone unique » RER-RATP limitera les injustices flagrantes liées aux zones actuelles. Mais plusieurs problèmes restent à résoudre. Si les collégiens et lycéens bénéficient de la quasi gratuité grâce aux programmes du Conseil Général, prendre les transports en commun avec plusieurs enfants de 4 à 11 ans reste prohibitif. Nous devons résoudre ce problème.

Les communes et particulièrement Paris ont été les moteurs du changement pour introduire les transports partagés, Vélib, Autolib. Mais je crois que l'Etat doit maintenant jouer son rôle d'acteur global et unificateur. Je proposerai qu'une grande loi sur les nouveaux modes de transports partagés, Vélib, Autolib, covoiturage, location entre particuliers, donne les moyens et les outils aux communes, aux acteurs associatifs et aux acteurs privés de développer une offre globale et étendue sur le territoire et de sortir des actions locales sympathiques mais trop limitées. La mise en place d'une intercommunalité sera également un des moyens de faire avancer plusieurs dossiers de transports : métro ligne 1, protections phoniques du RER etc...

David Dornbusch, votre candidat député socialiste avec François Hollande aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire