mardi 15 mai 2012

Mon programme pour les élections législatives "Internet citoyen et outils démocratiques"


Internet citoyen et outils démocratiques

J’ai toujours été de ceux qui, au sein de la classe politique française, ont considéré que les nouveaux enjeux que doivent affronter la création et l’industrie culturelle française nécessitaient une réponse subtile et innovante, loin des lignes strictement répressives, et loin de celles empreintes d’un certain fatalisme.

Tachons avant tout de dessiner le bilan des initiatives engagées par l’état ces 5 dernières années. Les lois Hadopi I & II ont été coûteuses en fonds publics, en moyens et en ressources.
Ont-elles pour autant facilité la création ? Ont-elles favorisé la transition des industries créatives vers le numérique ? A ces deux questions, pourtant fondamentales, la réponse est sans appel : Non, Hadopi I & II n’ont pas permis de soutenir l’exception culturelle Française. Ces deux lois furent inefficaces pour 2 raisons simples : Ni les artistes - premiers concernés - ni les internautes - leur public - n’ont pu être associés aux réflexions et aux travaux chargés de promouvoir et défendre les œuvres culturelles sur le net. Pire, absents des débats, on les a systématiquement opposés les uns aux autres. C’est pourquoi, à l’assemblée nationale, je m’engage à soutenir la décision de François Hollande de faire évoluer les lois de l’Hadopi. Tous les acteurs rassemblés, artistes, internautes, public compris, autour d’une même table, pourront, dans un débat contradictoire et constructif, faire émerger le nouveau modèle économique qui garantira la promotion des œuvres et la protection des droits des artistes et de leur public. Grâce à cette concertation inédite et élargie, nous bâtirons ensemble l'acte II de l'exception culturelle française.

Je travaillerai à mettre en place les conditions d'une véritable démocratie locale, participative et culturelle dans nos villes, démocratie qui à l’heure actuelle en est trop absente. En effet, de même qu'il n'y a pas de panneaux d'affichage libres à Vincennes et Saint-Mandé, il n’y a pas de pratique culturelle directe et vivante de ce que les jeunes apprennent et vivent dans nos 3 villes. Je proposerai la multiplication de cyber-centres et cybercafés où pourront aussi être organisés de l’initiation, des débats vivants et moins institutionnels. Les outils démocratiques, forums en lignes, médias d'informations, qui ne peuvent exister et produire des contenus de qualité et modérés sans moyens seront soutenus. Enfin un véritable plan d'action devra être mis en place pour recréer des modes de distribution de la presse traditionnelle à l'heure ou les marchands de journaux disparaissent chaque jour de nos villes.

David Dornbusch, votre candidat député socialiste avec François Hollande aux législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes.  

4 commentaires:

  1. Sur Hadopi? Une ligne directrice plutôt que de s'en remettre complètement aux idées des citoyens?

    Pas un mot sur l'opendata et l'accès à l'information publique... Qu'en pensez-vous? Avez-vous des propositions?

    Que veut dire "soutenir" les "outils démocratiques" "qui ne peuvent exister et produire des contenus de qualité et modérés sans moyens"? S'agit-il de financement? (de quelle origine?) D'assistance technique? juridique?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cédricou

    sur Hadopi nous avons écrit que nous réunirions l'ensemble des parties prenantes "artistes, internautes, public compris, autour d’une même table, pourront, dans un débat contradictoire et constructif, faire émerger le nouveau modèle économique qui garantira la promotion des œuvres et la protection des droits des artistes et de leur public". Je suis plutot partisan comme la nouvelle ministre de la culture de la redevance universelle mais je sais que le débat est vif

    Sur l'opendata, il me semble aller de soi que les partisans du logiciel libre sont également des partisans de l'opendata, modèle économique riche.

    Je reviens vers vous pour les outils démocratiques

    David Dornbusch

    RépondreSupprimer
  3. Sans rapport avec ce qui précéde

    http://legislatives2012-6-val-de-marne.blogspot.fr/2012/05/legislatives-2012.html

    RépondreSupprimer
  4. Concernant le support aux outils démocratiques, que j'avais beaucoup abordé en 2007 et sur lequel j'avais été vivement attaqué par la droite la plus libérale, oui je crois que les "médias locaux" sont une forme majeure de la vie citoyenne et devraient pouvoir bénéficier de soutiens publics au titre de la vie politique et de la démocratie
    Je persiste et signe
    David Dornbusch

    RépondreSupprimer